Parlement de la CEDEAO :  les parlementaires en 2e session ordinaire  de l’année 2020

Parlement de la CEDEAO : les parlementaires en 2e session ordinaire de l’année 2020

Lomé, 13 jan. (ATOP) – Les deux parlementaires togolais de la CEDEAO, Atcholi Aklesso et Mme Agbandao Nahou Kounou, prennent part en visioconférence à la deuxième session ordinaire de l’année 2020 dudit parlement qui a démarré le mardi 13 janvier à Abuja (Nigéria).

Les travaux de cette session dureront une semaine. Ils permettront aux parlementaires de la cinquième législature de la CEDEAO, d’examiner et d’adopter en plénière, les projets de rapport des différentes commissions de ladite institution.

A l’ouverture, après examen et adoption du projet d’ordre du jour et du projet de programme de travail de cette deuxième session, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou donne le ton des travaux par sa présentation sur la mise en œuvre du programme de travail de la communauté. Cette présentation a été  suivie de débats.

Dans la même journée, les parlementaires écouteront la présentation du projet de budget consolidé de la communauté, exercice 2021, suivie de la mise en place de la commission parlementaire ad’hoc sur l’examen du projet de budget en question. Ils démarreront l’examen du projet de rapport de la session extraordinaire virtuelle de juillet 2020 et celui du projet de programme de travail des commissions permanentes, des commissions mixtes et des commissions  ad’hoc. Les travaux de cette journée seront également marqués par la prestation de serment de nouveaux parlementaires.

Les journées de jeudi et de vendredi seront consacrées aux travaux en commissions. Le samedi 16 janvier, les parlementaires adopteront le projet de rapport de la commission parlementaire ad’hoc sur l’examen du projet de budget de la communauté, exercice 2021. Le lundi 18 janvier, Ils adopteront deux projets de rapport en plénière. Il s’agira des projets de rapport des commissions permanentes, des commissions mixtes et des commissions ad’hoc et du projet de rapport des missions d’observation des élections. Le mardi 19 janvier sera consacré à la séance de clôture des travaux.

ATOP/AR/MEK

A lire aussi