
Oti/ accès aux infrastructures socio-économiques et aux filets sociaux : ANADEB visite les femmes du groupement « Afiaméadjima » de Sadori- Nagbagou
Mango, 21 déc. (ATOP) – L’Agence Nationale d’Appui au Développement la Base (ANADEB) antenne des Savanes a effectué, le mardi 15 décembre, une visite de terrain pour constater l’utilisation faite des fonds de transferts monétaires par des femmes du Groupement « Afiameadjiama » de Sadori – Nagbagou.
A travers les transferts monétaires, une des sous-composantes du projet de Filets sociaux et Services de Base de l’ANADEB, une somme trimestrielle inconditionnelle de 15000F non remboursables est accordée aux ménages bénéficiaires sur une durée de deux ans. Ces transferts ont pour but de contribuer aux dépenses relatives à l’alimentation, la santé, l’éducation des enfants et aussi à de modestes épargnes pour la mise en place d’une AGR.
L’intérêt de cette visite est de constater de visu l’effectivité des activités génératrices de revenus que mènent ces femmes, bénéficiaires de 15.000FCFA, chacune, afin de sortir de la précarité.
Ce fonds de transfert monétaire a permis aux femmes du groupement « afiameadjima » de Sadori- Nagbagou, d’exploiter dix hectares sur les sites de Kpenguelé et de Nagbagou dans le canton de Sadori. Ces dernières y ont cultivé de l’oignon, piments, choux et autres laitues dans le but d’accroitre la production de ces biens consommables.
La chargée de communication ANADEB-Savanes, Mme Fianyo Adjo Kafui a déclaré que dans cette région qui compte sept préfectures, 15000 ménages issus de 173 villages réparties dans 43 cantons sont bénéficiaires de ces transferts monétaires. Elle a indiqué que dans le village de Sadori-Nagbagou, 135 ménages bénéficient de ces transferts monétaires et plus de 80 s’adonnent aux activités de maraichages.
Faisant le bilan de la visite de terrain dans le canton de Sadori, Mme Fianyo Kafui a fait savoir qu’elle est satisfaite par le travail abattu par ces femmes ajoutant que cela prouve à suffisance la mise en pratique des connaissances issues des causeries éducatives sur les AGR initiées par son agence. Elle a encouragé ces laborieuses femmes à continuer dans cette dynamique afin d’assurer le développement de leur communauté. Mme Fianyo a enfin exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au partenaire financier, la Banque Mondiale pour leurs appuis multiformes en vue d’un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux filets sociaux.
De son côté, la trésorière du groupement de femmes maraichères, Mme Bakoum Nafoué Viviane a relevé l’impact de ces transferts monétaires dans la vie quotidienne des bénéficiaires. Elle a indiqué que 50 sacs d’oignons au minium sont produits et vendu à 50.000FCFA l’un sur le marché ; ce qui permet d’investir dans d’autres AGR et de subvenir à d’autres besoins . Elle a affirmé qu’à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus et pour éviter des regroupements massifs, des groupes de travail de quinze personnes ont été créés pour réduire la propagation du virus. Elle a remercié ANADEB et les partenaires pour eur soutien en vue de sortir les femmes de la pauvreté.
ATOP/ TT /MG