Ogou/ Office Togolais de Recettes (OTR) :  un recensement fiscal géolocalisé lancé

????????????????????????????????????

Ogou/ Office Togolais de Recettes (OTR) : un recensement fiscal géolocalisé lancé

Atakpamé, 23 nov. (ATOP) – L’Office Togolais de Recettes (OTR) a lancé officiellement la campagne de recensement fiscal géo localisé pour le compte de la région des Plateaux le jeudi 18 novembre à Atakpamé.

L’opération de collecte de données va se dérouler de novembre à décembre 2021 pour le compte de la région des Plateaux. La phase des régions Maritime et Centrale est prévue de décembre 2021 à janvier 2022. Celle des régions des Savanes et  Kara est programmée de février à mars 2022.

L’objectif est de disposer d’une base de données fiable sur les entreprises tant du secteur formel qu’informel. Il s’agit d’actualiser le fichier des contribuables pour leur meilleur suivi et de mettre à la disposition de l’Office et du gouvernement, des informations fiables sur les contribuables dans les grandes communes du Togo. Les contribuables concernés par cette opération de recensement sont notamment les ateliers, bars, restaurants, magasins de vente, les baraques de vente commerciale.

Par contre les marchands ambulants, ceux exerçant des activités à l’air libre, entre autres, les chauffeurs de taxi, des conducteurs de taxi-moto, des vendeurs d’étalage autour des marchés, des revendeurs de boissons locales sont exempts de ladite opération. Ceux-ci relèvent d’une procédure spécifique de payement.

Le commissaire des douanes et droits indirects de l’OTR, Essien Atta-Kakra a indiqué que la mobilisation des ressources fiscales constitue la principale source durable et prévisible de financement des projets et programmes de développement du pays. Il a précisé que le présent recensement fiscal s’inscrit dans la logique de permettre au gouvernement et aux collectivités territoriales de maîtriser leurs potentiels de ressources intérieures.

 ATOP/YI/TJ

A lire aussi