Ogou : formation des OSC et des agents des services déconcentrés de l’Etat sur le développement organisationnel à Atakpamé

Ogou : formation des OSC et des agents des services déconcentrés de l’Etat sur le développement organisationnel à Atakpamé

Atakpamé, 14 août (ATOP) – Des représentants des Organisations de la Société Civile et des agents des services déconcentrés de l’Etat de la région des Plateaux prennent part à un atelier de renforcement de capacités sur le développement organisationnel du 13 au 15 Août à Atakpamé. 

Cet atelier est organisé par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) et financé par l’Union Européenne. Il vise à renforcer les capacités professionnelles des participants et à les amener à connaître  leur rôle dans la gestion des organes.

La rencontre permettra également d’outiller les participants sur les stratégies de mobilisation des ressources, le leadership transformationnel et de cerner les notions de la légitimité et de redevabilité. Il s’agit aussi d’amener les OSC à consolider leurs capacités organisationnelle et nutritionnelle en matière de planification, de gestion, de communication et d’égalité de genre.

Au cours de ces trois jours de travaux, les participants seront imprégnés  sur des thèmes à savoir : le rôle des organes de gestion d’une OSC, la gouvernance, la redevabilité et la légitimité d’une OSC et d’une faitière, le leadership transformationnel, l’égalité du genre dans le développement organisationnel et suivi- évaluation, la capitalisation et la  communication.

Le directeur régional par intérim de la Planification du Développement  et de l’Aménagement du Territoire-Plateaux, Alli Essosinam, a indiqué que le développement organisationnel est une thématique très importante et d’actualité surtout pour les OSC. « Cette formation va leur permettre d’avoir une meilleure gestion et un leadership pour le développement des communautés », a-t-il précisé.

L’expert société civile Pro-CEMA, Gnogmiré Lantame Faustin, a pour sa part, exhorté les participants à la mise en pratique des connaissances acquises pour une meilleure gestion de leurs structures.

Le président du Conseil des ONG et Association de Développement des Plateaux (COADEP), Anam Amétépé, a remercié le Pro-CEMA  et l’Union Européenne pour l’organisation de cet atelier. Il a estimé que cette formation sur le développement organisationnel est basée plus sur le diagnostic dans les différents secteurs de leurs structures.

ATOP/MLS/FD

A lire aussi