Minimiser les risques d’accidents lies au travail : la brasserie BB kara a organisé la 1ere  édition de la semaine de sécurité santé

????????????????????????????????????

Minimiser les risques d’accidents lies au travail : la brasserie BB kara a organisé la 1ere édition de la semaine de sécurité santé

Kara, 8 sept. (ATOP) – La Brasserie BB Kara SA organise, du 6 au 10 septembre sur son site de Kara, la première édition de la semaine de sécurité santé placée sous le thème : « Culture sécuritaire, engageons-nous tous ensemble dès maintenant ».

Cette initiative fait suite aux statistiques des accidents enregistrés çà et là dans l’usine et dont la situation devient inquiétante. Elle a pour objectif de faire la promotion de la culture de la prévention à travers des comportements sécuritaires, la préservation de la santé de tous les travailleurs et la réduction des accidents du travail.  Il s’agit de rappeler aux agents, les mesures sécuritaires avec un accent sur la santé et la sécurité, valeurs cardinales de l’entreprise avec comme leitmotiv « zéro accident », tout au long de l’année. Ceci dans le souci de créer un climat favorable et un sentiment d’appartenance à l’entreprise pour l’épanouissement du travailleur durant sa carrière professionnelle en vue de l’amélioration de la production et la préservation des acquis de l’entreprise.

La première journée de cette semaine a été marquée par une visite sécurité santé des premiers responsables régionaux-Kara de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de l’Inspection du travail et des lois sociales et d’autres personnalités. Ils sont passés dans les différentes sections de l’usine, notamment section traitement eau de la TdE, section dépoussiérage des matières premières (orge et riz), dans les salles des machines, de fermentation, de filtration et celle de mise en bouteille ainsi q’au magasin de stockage des produits finis.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette semaine, telles que les ateliers de formation et de sensibilisation. Il est prévu aussi la distribution des kits de sécurité et des visites guidées.

Selon le directeur général de la Brasserie BB, Thierry Feraud la société s’est fixée un objectif pour l’ensemble de ses sites : « Parvenir au zéro accident ». « Tous les travailleurs doivent s’approprier cet engagement et y travailler avec un sens de rigueur et de responsabilité en adoptant toutes les mesures sécuritaires mises en place à cet effet », a-t-il souligné. Il a reconnu par ailleurs que certains accidents émanent des fautes humaines et estimé que seule la prise de conscience commune face à ces types d’accidents sera salvatrice pour l’atteinte de l’objectif fixé. M. Feraud a exhorté tous les collaborateurs de l’usine de Kara à prendre une part active aux diverses activités inscrites au programme pour que cet évènement connaisse un succès.

Au sortir de la visite sécurité le responsable régional de la Kara de la CNSS Kara, Anadi Palakimwé et celui de l’Inspection du Travail et des Lois sociales, Kara, Boyodi Essotina ont salué les mesures sécuritaires mises en place par la Braserie BB Kara avant le lancement de cette semaine.  Pour eux, mise à part les prestations régaliennes, leur rôle est d’amener les employeurs à minimiser les risques liés au travail tout en les sensibilisant et en formant les employés à ne pas baisser la garde sur le lieu de travail. Par ailleurs, ils les ont exhortés à se familiariser avec la prévention à travers le port des équipements ou matériel de protection individuelle surtout en cette période de Covid-19.

Le chef d’exploitation à la Brasserie BB Kara, Lowa Tcharè-Abalo a souligné que la santé et la sécurité sont de mise dans leur usine pour garantir le bien-être de tous et offrir un bon rendement.  Il a relevé que cette initiative va aussi renforcer le climat de confiance avec les riverains en leur rassurant que toutes les dispositions sont prises pour éviter de porter atteinte à leur santé par  le traitement des eaux usées et l’évacuation des déchets loin des concessions

Créée en 1982 sur une superficie de 8,03ha, l’usine de Brasserie BB Kara a une capacité moyenne de production par heure de 12.000 bouteilles de boisson brassée grâce au travail à la chaine de 150 employés.

ATOP/TAL/TGB

A lire aussi