M. Yvon Koudam, finaliste du concours « challenge App Afrique », chez le Premier ministre

????????????????????????????????????

M. Yvon Koudam, finaliste du concours « challenge App Afrique », chez le Premier ministre

Lomé, 18 fév. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a conféré, le mardi 16 février à Lomé, avec le Togolais Yvon Koudam, un des finalistes du concours « Challenge App Afrique » de RFI et France 24, promoteur de la plateforme dénommée « Kondjigbale ».

Au sortir de l’audience, M. Koudam a indiqué qu’il a rencontré la cheffe du gouvernement qui l’a félicité pour la qualification de « Kondjigbale » parmi les 10 finalistes du concours « Challenge App Afrique ». Selon lui, le Premier ministre l’a encouragé à aller de l’avant, à mieux travailler pour la performance de ce système et son accessibilité à tous.

M.Koudam, a fait savoir que « Kondjigbale  est un système de santé numérique où est proposé un carnet de santé à tout citoyen togolais pour faciliter le parcours de santé ». Parlant du concours, il a laissé entendre que c’est une initiative de RFI et de France 24 pour trouver des solutions innovantes en Afrique. Le thème de cette année, dit-il, était « Le numérique au service de la lutte contre les épidémies ».

Pour M. Koudam, il s’agit maintenant de rendre le système accessible à tous les Togolais sur tout le territoire national. « Avec Kondjigbale, chaque citoyen pourra avoir son dossier médical sécurisé et un historique de ses antécédents médicaux. Il pourra également discuter avec son médecin traitant, et bénéficier d’autres services supplémentaires », a-t-il précisé.

Pour être en lien avec « Kondjigbale », a ajouté son promoteur, il faut taper : www.kondjigbale.com. « Vous créez votre compte et automatiquement vous accédez à la plateforme. Les zones non connectées peuvent avoir accès à l’application via un canal SMS. Nous avons aussi pris en compte nos frères et sœurs analphabètes, où nous avons créé un canal centre d’appel en langue locale », a-t-il expliqué, précisant que la procédure est gratuite.

ATOP/JV/OAF

A lire aussi