Lutte contre le paludisme :  la campagne nationale de distribution de MID  lancée à Agoé-nyivé

Lutte contre le paludisme : la campagne nationale de distribution de MID lancée à Agoé-nyivé

Agoè-Nyivé, le 22 oct. (ATOP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de l’Accès universel aux Soins, Pr. Mijiyawa Moustafa a lancé la campagne nationale de distribution de Moustiquaires à imprégnation durable (MID), le mercredi 21 octobre dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. C’était en présence de la ministre déléguée en charge de l’Accès universel aux soins, Mme Agba Akla Assih et du préfet d’Agoè-Nyivé, Col. Awaté Hodabalo. 

Cette campagne a pour but de mettre à l’abri la population contre le paludisme qui sévi actuellement dans le pays.  Le lancement a été l’occasion de sensibiliser la population sur la protection qu’offrent les moustiquaires face au paludisme. Il a été recommandé à chaque ménage d’avoir une moustiquaire à imprégnation durable afin d’éviter cette maladie qui ne cesse de faire des victimes au Togo. La population a été également invitée à sécher les moustiquaires dans l’ombre pour une journée avant l’utilisation, à laver les moustiquaires avec le savon BF lorsqu’elles deviennent sales.

Le ministre Mijiyawa a salué les efforts menés par le chef de l’Etat et les partenaires pour assurer cette distribution de moustiquaires. Il a signalé que 6,5 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement à la population à raison d’une moustiquaire par couchette. Pr  Mijiyawa a rassuré que grâce à 15000 Agents de santé communautaire (ASC) et des relais de santé communautaire, les dispositions sont prises pour que toute la population soit servie.

Le préfet d’Agoè-Nyivé, col. Awaté Hodabalo a remercié les deux ministres qui ont mis à l’honneur la préfecture pour ce lancement de distribution de MID. Il a promis s’investir pour la réussite de cette campagne dans sa préfecture. Le préfet a exhorté ses administrés à réserver un accueil chaleureux aux distributeurs et à prendre soin des moustiquaires.

ATOP/ASA/AR

A lire aussi