Lutte contre la Covid-19 :  4,9 milliards de fcfa de l’union européenne pour appuyer le Togo

Lutte contre la Covid-19 : 4,9 milliards de fcfa de l’union européenne pour appuyer le Togo

Lomé, 24 juil. (ATOP) – Le chargé d’affaire de la Délégation de l’Union européenne (DUE) auprès de la République togolaise, Bruno Hanses a remis, le jeudi 23 juillet à Lomé, un chèque de 4,9 milliards FCFA à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), Mme Tignokpa Ayawovi Demba, également ministre de la Planification du Développement et de la Coopération.

Cette démarche  se situe dans le cadre du second décaissement anticipé de l’appui budgétaire dénommé « Contrat de consolidation de l’Etat du Togo-Phase 3 (CCET3) » accordé en 2020 par l’Union Européenne (UE) à la République togolaise. Elle vise à faire appliquer les mesures que le gouvernement à adopter pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) et pour réduire l’impact économique et social de la pandémie.

L’ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), Mme Tignokpa Ayawovi Demba  a exprimé au nom du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, la gratitude du peuple togolais à l’UE pour ses multiples contributions au développement du Togo et à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.  Pour l’orateur, ce 2ème décaissement intervient  après l’analyse favorable de la requête du gouvernement par l’UE, qui a permis de débloquer  le 1er juillet 2020 cette somme.

Le chargé d’affaire de la délégation de l’UE a indiqué que l’assouplissement des règles de l’UE par rapport à l’appui budgétaire est un « gage de confiance vis à vis du Togo. Il est également basé sur les progrès réels et constatés à travers la politique des réformes menées par le gouvernement togolais  au cours de ces dernières années ».  Pour M. Hanses, avec cet appui budgétaire, l’UE et le gouvernement togolais ont démontré une fois de plus, l’utilité et l’efficacité de leur coopération.

Le cumul de la contribution de l’appui budgétaire de l’UE en 2020 dans la lutte contre la COVID-19 au Togo s’élève à 11,1 milliards de FCFA avec 6,2 milliards de FCFA transférés en mai dernier.  ATOP/SED/SAS

A lire aussi