Les activités du projet d’élaboration du plan d’action pour l’accès  à l’énergie durable et le climat de la commune Tchaoudjo I lancées à sokodé

Les activités du projet d’élaboration du plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat de la commune Tchaoudjo I lancées à sokodé

Sokodé, 20 nov. (ATOP) – Les activités du projet d’élaboration du Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) de la commune Tchaoudjo I, ont été lancées, le jeudi 19 novembre à Sokodé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoMSSA),  une initiative des collectivités locales pour relever les défis interconnectés du changement climatique et de l’énergie durable pour accompagner les villes dans la planification et la mise en œuvre de leur action climatique. Ce projet cofinancé par l’Union européenne et la coopération allemande GIZ est mise en œuvre au Togo par “Expertise-France” pour accompagner les villes à relever les défis du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. Le but de ce projet est d’appuyer la commune de Tchaoudjo 1 dans ses efforts pour répondre aux défis climatiques et énergétiques.

La CoMSSA et « Expertise-France » vont apporter dans l’exécution du  projet, l’appui technique pour guider l’action climatique urbaine dans trois domaines à savoir : la planification climatique à travers le développement du PAAEDC, un outil clé pour l’analyse et la planification des politiques et mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en conformité avec les politiques ; les plans et exigences en matière de rapports nationaux, l’assistance technique auprès des autorités locales pour appuyer la mise en œuvre de projets climatiques et énergétiques (infrastructures urbaines sobres en carbone) ainsi que  le renforcement des capacités et réseaux de villes.Le représentant du préfet de Tchaoudjo, M. Daro Ouro-Akondo Tchagao a remercié les ministères en charge de l’Administration territoriale et de l’Environnement, les partenaires techniques et financiers et « Expertise-France » pour l’élaboration de ce projet qui va améliorer les conditions de dégradation causées par le changement climatique dans la commune de Tchaoudjo 1. Il a invité la population à contribuer à la lutte  contre le changement climatique qui a un impact négatif sur la production agricole.

Le maire de la commune de Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini Mankana a indiqué que depuis son adhésion à la CoMSSA, la commune Tchaoudjo 1 a mis en place un système de planification  à travers des actions efficaces pour la lutte contre le changement climatique en vue du développement urbain à faibles émissions pour garantir l’accès à une énergie propre, abordable et fiable aux citoyens.

La représentante d’ «Expertise-France »,  Marie Serve Anne a souligné qu’en tant que membre du plus grand réseau mondial des villes, sa structure lutte contre le changement climatique.

La cérémonie de lancement a pris fin par la signature et l’échange de document  de partenariat entre le maire de Tchaoudjo 1 et la représentante d’Expertise-France.

ATOP/SA/TD

A lire aussi