Le plan sectoriel de l’éducation au Togo 2020-2030 présente aux acteurs de la Kara

Le plan sectoriel de l’éducation au Togo 2020-2030 présente aux acteurs de la Kara

Kara, 17 nov. (ATOP) – Un atelier de dissémination des orientations du nouveau Plan Sectoriel de l’Education (PSE 2020-2030) a réuni, le lundi 16 novembre à Kara, les acteurs du système éducatif de ladite région, les autorités locales, ainsi que des partenaires.

A l’actif du Secrétariat Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Education (STP/PSE), cet atelier fait suite à la rencontre du 12 novembre dernier avec les nouveaux ministres du secteur de l’éducation et les députés de la Commission Education et Développement Socioculturel à l’Assemblée nationale, portant sur la dissémination du nouveau plan sectoriel de l’éducation au Togo.  Il a permis de partager avec les autorités locales et les acteurs du système éducatif au niveau régional, le contenu du nouveau Plan Sectoriel de l’Education pour une meilleure appropriation des orientations de l’éducation sur les dix prochaines années. Il est également question d’amener tous les acteurs impliqués à s’approprier les grands objectifs de l’éducation à réaliser d’ici 2020-2030 au Togo, puis de leur présenter le comité régional de coordination et de suivi du PSE.

Ce rendez-vous de vulgarisation  et d’échanges a permis de mettre sur pied un comité régional de coordination et de suivi du Plan Sectoriel de l’Education de 11 membres dirigé par M. Gnonègue Kodjo, directeur régional de l’éducation de la Kara.

La rencontre a porté sur la présentation du contenu du document d’orientation de la politique éducative ; le contexte et le processus de sa révision notamment, l’actualisation de diagnostic sectoriel et élaboration de modèle de simulation financière. Les participants ont aussi pris connaissance des documents de référence, les cinq premiers chapitres du PSE, en terme d’éléments de diagnostic du système éducatif, des grands axes et des principes directeurs du PSE, des stratégies sectorielles, des coûts et financements, ainsi que le pilotage et la coordination du PSE.

Pour le secrétaire technique permanent, Pr. SénaYao Akpakpo-Numado, le PSE est un document de politique éducative et de planification pour le secteur éducation au Togo. C’est aussi un instrument de référence qui donne les grandes orientations du système éducatif et les principes de bases orientant le fonctionnement du système dans un pays en proposant au même moment une planification sur une période donnée pour faire évoluer les indicateurs et améliorer le système de l’éducation.

Pr. Akpakpo-Numado a indiqué qu’il est attendu les observations des uns et des autres à l’issue de cette dissémination pour une transformation structurelle du secteur de l’éducation, en vue de répondre aux besoins de ressources humaines qualifiées pour le développement du pays.

Le directeur régional de l’éducation Kara et le représentant du préfet de la Kozah respectivement MM. Gnonegue Kodjo et Pidabi Pawoubadi ont salué cette initiative et convié les acteurs de l’éducation à s’approprier le contenu de ce document de référence.

ATOP/BAK/AR

A lire aussi