Le document de programme pays de promotion du travail  décent présenté à kara

Le document de programme pays de promotion du travail décent présenté à kara

Kara, 1er oct. (ATOP) – Le contenu du document de Programme Pays de promotion du Travail Décent (PPTD) et les résultats des différentes études sur le marché du travail ont été disséminés à l’intention des autorités locales, administratives, des chefs de services et autres acteurs de la région de la Kara, au cours d’un atelier tenu le mardi 29 septembre à Kara.

Cette rencontre d’échange et de partage est à l’actif  de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) en collaboration avec les directions de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, de la Fonction publique et le Bureau International du Travail (BIT). Elle s’inscrit dans le cadre de la diffusion des informations sur le marché du travail au Togo. L’objectif est de partager les résultats du profil pays de travail décent et de l’étude diagnostique sur les besoins en compétences sur le marché du travail réalisée en 2019 pour que les acteurs locaux soient informés sur la dynamique du marché du travail au Togo. Il s’agit également de faciliter la prise de décision dans le champ de l’emploi et de la formation.

Cette  dissémination permet aux participants de prendre conscience des enjeux et défis perpétuels du marché du travail dans la perspective de faire germer des actions visant à promouvoir l’emploi et  sa formalisation au niveau local. Les acteurs locaux ont, au cours des échanges, été informés sur le PPTD au Togo, ses principaux résultats et sa contribution au PND. Ils ont également été renseignés sur les résultats des études réalisées sur le marché du travail en termes d’indicateurs de travail décent et de profil pays au Togo, des besoins en compétences dans le domaine de la logistique et des transports ainsi que des dispositifs de suivi et évaluation des programmes emploi jeunes.

Le  PPTD qui couvre la période 2019-2022 répond aux aspirations des travailleurs qui espèrent avoir un emploi productif, vivre dans de bonnes conditions, travailler en sécurité avec dignité et dans la liberté. Il comporte trois axes essentiels. Le premier axe relatif à l’emploi porte sur la promotion de l’emploi décent pour les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap ; le deuxième consacré à la protection sociale mentionne le renforcement et l’extension de la protection sociale et enfin le troisième axe est lié à la promotion des normes du travail à travers  le dialogue social.

Le président du comité de formalisation de PPTD,  Bassowa Tchatcha,   a relevé l’importance du PPTD. Selon lui, une bonne mise en œuvre de ce programme améliorera les conditions de vie des travailleurs et même des employeurs et impactera positivement sur la réalisation du Plan National de Développement (PND) du Togo.

Le directeur de l’observatoire de l’emploi à l’ANPE, Abbey Kokouvi a indiqué que les derniers résultats sur l’étude du marché du travail au Togo, en tenant compte de l’enquête réalisée en 2017 par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) du Togo, stipule que le taux de chômage est de 3,9% au niveau national, celui des travailleurs dont les conditions ne sont pas réunies pour les sortir de la pauvreté est de 52,7% et le taux de l’emploi informel au niveau national est d’environ 91%.

Le directeur général de l’ANPE, Comlan Edmond Amoussou et la représentante du préfet de la Kozah, Mme Awate Alimata ont témoigné leur gratitude aux différents partenaires pour leur appui à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs. Ils ont souhaité que ces documents participent à la relance de la dynamique du marché de l’emploi au Togo en vue de la réduction de la pauvreté.

ATOP/AEM/BV

A lire aussi