Lacs/ Covid 19 :  la SNPT appuie les centres de santé en matériel  de protection

Lacs/ Covid 19 : la SNPT appuie les centres de santé en matériel de protection

Aného, 26 juin (ATOP) – La Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) a distribué, les 24 et 25 juin, des kits de matériel de protection et de prévention contre la COVID 19 aux centres de formation sanitaire des périphéries de l’usine de production de Kpéme et de celles de la mine de Hahotoé.

D’une valeur de 2.000.000 de FCFA, les kits sont composés de masques chirurgicaux FFP2, de thermo-flashs et de dispositifs de lavage de mains à pédale destinés aux Centres Médico-Social (CMS) d’Agbodrofo, d’Akoumapé, aux Unités de Soins Périphériques (USP) de Kpémé, de Goumoukopé, de Hahotoé et de Kpomé-Apéyéyémé dans les communes de Lacs 3, Vo4 et Zio1.

Les directions des districts sanitaires des Lacs et de Vo ont bénéficié également des kits de prélèvement.

Ce geste de la SNPT s’inscrit dans le cadre de son projet de riposte à la COVID 19 dont le but est de réduire les risques de contamination à la maladie au sein des formations sanitaires et des communautés. Le don vise à appuyer le personnel soignant dans ses activités quotidiennes en vue de se prémunir et faire face efficacement à la pandémie. A travers cette action, la SNPT entend accompagner le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la propagation de la maladie en cette période de crise sanitaire. C’est aussi une occasion pour la SNPT de s’illustrer une fois encore dans ses actions sociales et de générosité envers les communautés au sein desquelles elle exerce ses activités.

Le directeur général adjoint de la SNPT, Rida Kambi a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement pour leurs efforts en vue d’endiguer ce fléau. « Les efforts du gouvernement sont payants car la situation de la pandémie se stabilise, mais il faut comprendre qu’on ne doit pas baisser les bras. C’est maintenant qu’il faut même redoubler d’efforts. C’est pourquoi nous sommes engagés aux côtés de l’Etat pour apporter notre contribution en commençant par ceux qui sont au front de la maladie », a-t-il déclaré. M. Kambi a exhorté la population au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan Tétévi et celui de Vo, Léguede Kokou Jérôme ont remercié les responsables de la SNPT pour leurs multiples actions en vue de l’amélioration des conditions de vie des communautés et de développement harmonieux et durable des localités. Ils ont fait l’état des lieux de la pandémie dans leur préfecture respective et indiqué que la situation interpelle tout le monde à s’impliquer davantage dans la sensibilisation pour une lutte efficace contre la pandémie. Les représentants du pouvoir central ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement pour leurs efforts en vue de freiner et de stopper la propagation de la pandémie et exhorté  leurs administrés au respect scrupuleux des mesures barrières, seuls moyens de réduire et d’endiguer les risques de propagation de la pandémie.

Auparavant les directeurs de districts sanitaires des Lacs et de Vo, respectivement Dr Agbehonou Kokou et Dr Akakpo Emefa Kafui avaient réitéré leur reconnaissance au donateur pour son geste de solidarité et humanitaire. Ils ont relevé l’importance des kits dans la protection et la prévention de la maladie et lancé un appel aux bonnes volontés à suivre cet exemple.

Les maires des différentes communes, le personnel soignant des formations sanitaires et les membres de comité de gestion de santé (COGES) ont assisté aux cérémonies de remise.

ATOP/DK/BA

A lire aussi