La campagne nationale de distribution MID 2020 effective dans le district n°4

La campagne nationale de distribution MID 2020 effective dans le district n°4

Lomé, 22 oct. (ATOP) – La 4è campagne nationale de distribution de Moustiquaires à imprégnation durale (MID), a été lancé, le jeudi 22 octobre au centre de santé de Kodjoviakopé, pour le compte du 4e district sanitaire de Lomé, regroupant les quartiers Kodjoviakopé, Nyékonakpoè, Hanoukopé et Octaviano-nétimé.

La cérémonie de lancement a été présidée par la directrice du centre de santé de Kodjoviakopé, Dr Lakté-Adassou Pnï-pè. C’était en présence des membres du Comité local d’organisation (CLO) et de leader d’opinions.

Dr Lakté-Adassou a expliqué que chaque formation sanitaire est divisée en zone de dénombrement et de distribution (ZDD). Le district sanitaire N°4 comprend le Centre de santé de Kodjoviakopé qui compte 5 ZDD ; le CMS UTB circulaire, 5 ZDD et le CMS Nyékonakpoè, 8 ZDD. « Chaque ZDD a un superviseur de proximité qui a 3 équipes de dénombrement et de distribution sous sa responsabilité pour couvrir la zone de distribution et chaque équipe de dénombrement et de distribution est constituée de 2 relais communautaires », a-t-elle poursuivi. Elle a précisé que chaque équipe dispose d’un smartphone pour le travail et doit dénombré 35 ménages par jour et leur distribuer les MID. Les équipes sont aussi dotées de sacs pour le transport des MID, de masques, de savons pour la réduction du risque de contamination du COVID-19.

La directrice du centre de santé de Kodjoviakopé a relevé que les réunions préparatoires ont permis au CLO de régler certains petits problèmes comme l’insuffisance de ballot de moustiquaires, le manque de carte de visite, le nombre insuffisant de savon liquide envoyé et de masques journaliers pour le relai communautaire.

Revenant sur les objectifs de cette campagne, Dr Lakté-Adassou a affirmé que tous les acteurs doivent s’activer à distribuer les MID à 100% des ménages dénombrés et à amener 80% de la population à dormir sous une MID. Pour ce faire le CLO a un grand rôle à jouer pour l’atteinte de ces objectifs surtout dans le contexte particulier de Lomé commune.

Déjà, le CLO a bien mené une partie de ses attributions avant la campagne, notamment la disponibilité des entrepôts de stockage des moustiquaires avant la campagne, la réception des MID  et autres intrants de la campagne, la sécurisation des entrepôts et des MID et l’élaboration des rapports d’activités, a souligné la directrice du CMS. Elle a précisé qu’au cours de la campagne, le CLO devra s’impliquer dans la mise en œuvre et le suivi de la campagne; aider à la mobilisation sociale; aider à la communication pour un changement de comportement avant, pendant et après la campagne surtout la gestion des rumeurs.

La veille, le CLO du district sanitaire n°4 avait tenu sa deuxième réunion dans le cadre des préparatifs de cette 4è campagne nationale de distribution de MID. Elle a permis aux participants de faire l’état des lieux des préparatifs, de passer en revue le déroulement de la campagne, les difficultés rencontrées et les rôles du CLO au cours de la campagne. La réunion a été dirigée par le président du CLO, Houdétodji Simplice qui a exprimé son satisfécit quant à  l’évolution des préparatifs.

ATOP/TD/BA

A lire aussi