Kozah : test présélection des candidats pour le concours « MT180 » à Kara

Kozah : test présélection des candidats pour le concours « MT180 » à Kara

Kara, 19 mai (ATOP) – L’Université de Kara (UK)  a organisé, le lundi 17 mai sur son site au campus sud, un test de présélection des candidats pour le concours « Ma Thèse en 180 secondes, (MT180) » au Togo, à l’intention des doctorants.

Quatre candidats ont pris part à cette phase de présélection de MT180 qui est un exercice qui permet à chaque doctorant participant de produire en trois minutes un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

M.Patanakme Yana, géographe de formation a été jugé meilleur par un jury après la présentation de sa thèse sur « Croissance démographique et dynamique de l’espace rural au Sud du Pays Kabyè au Togo». Il a remporté  le premier prix. Le deuxième et le troisième prix sont revenus respectivement à MM. Krou Nitale, Chimiste de formation et Agnaza Manawa, Economiste de formation.

Cependant, tous les 4 candidats ont été retenus pour participer au concours national «  MT180 au Togo », à laquelle prendront également part deux autres candidats de l’Université de Lomé et de l’Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC).

Le président de l’Université de Kara, Prof Sanda Komla a félicité les candidats pour leur bravoure et la qualité de leur présentation. Il les a conviés à se donner à fond pour remporter avec brio, la victoire lors des échéances nationales. M. Sanda a promis l’accompagnement de son institution pour l’atteinte des objectifs.

Depuis 2014, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise des finales nationales de (MT180) en collaboration avec l’enseignement supérieur, les institutions universitaires et instituts de recherche. Cette initiative offre aux jeunes doctorants retenus à l’issue de la sélection au sein de leurs institutions, l’opportunité de présenter leur sujet de recherche en terme simples à un auditoire profane et diversifié.

ATOP/TM/AAA

A lire aussi