Kozah : signature de conventions de partenariat entre l’université de Kara et deux  ONG

Kozah : signature de conventions de partenariat entre l’université de Kara et deux ONG

Kara, 19 mai (ATOP) – L’Université de Kara (UK) a signé, le mardi 18 mai au sein de son institution à Pya, des conventions de partenariat avec l’ONG Compassion International-Togo et l’ONG Appui au Développement et à la Santé Communautaire (ADESCO), respectivement pour deux ans et cinq renouvelables.

Les documents d’accord ont été paraphés d’une part, par le président de l’Université de Kara, Prof. Komlan Sanda, avec le chargé d’appui aux programmes de l’ONG Compassion International Togo, Gbekou Kodjovi  et d’autre part, avec la présidente du Conseil d’Administration de l’ONG ADESCO, Mme Boyode Monique.

La signature de ces deux conventions s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement de l’UK (PND-UK), et vise à créer une synergie d’actions susceptibles de contribuer à la réussite des missions de développement durable et d’intérêt commun.

L’Université de Kara s’accorde avec l’ONG Compassion International Togo pour lutter ensemble contre la pauvreté dans les communautés, à travers l’appui aux parents des enfants  bénéficiaires du Programme Compassion par des initiatives d’autonomisation financière et économique, à l’instar de la promotion des groupements d’épargne et de crédits.

L’ONG ADESCO pour sa part s’unit à l’Université de Kara  pour promouvoir la recherche de l’excellence et du professionnalisme dans l’atteinte des objectifs de développement. Il s’agit pour ces deux institutions, de mettre en œuvre leur expertise dans les domaines prioritaires, notamment la santé et le développement durable.

Selon M. Gbekou Kodjovi, l’ONG Compassion International-Togo s’engage à mettre à la disposition de l’UK des ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs fixés,  à accompagner le Programme Citoyen par la formation des membres des groupements d’épargne et de crédit et à apporter son expertise en matière d’inclusion financière pour réduire de façon significative la pauvreté dans les milieux ruraux.

« L’ONG ADESCO collabore avec l’UK en vue de permettre aux étudiants, en fin de formation à la faculté des Sciences de la Santé, aux sociologues et aux étudiants des formations professionnelles, de renforcer leurs compétences pratiques dans la mise en œuvre des différents projets dans les domaines de la santé, du leadership des jeunes et de l’assainissement », a souligné Mme Boyode Monique, présidente du Conseil d’Administration de l’ONG ADESCO.

Le président de l’UK, Prof. Komlan Sanda a souligné que son institution a fait du développement de partenariat, un programme majeur dans le cadre de sa nouvelle vision afin de mettre à la disposition de sa communauté, des savoirs et savoir-faire répondant aux besoins de développement social et économique de celle-ci. « Ces partenariats constituent des ouvertures pour que les recherches faites à l’université puissent être valorisées dans le domaine de développement », a-t-il ajouté. Il a  rassuré ses partenaires que l’UK mettra tout en œuvre pour le succès de ces accords.

ATOP/AEM /TJ

A lire aussi