Kozah/ Prise en charge correcte du couple mère-enfant : des équipements et du matériel roulant aux structures sanitaires de la kara et centrale

????????????????????????????????????

Kozah/ Prise en charge correcte du couple mère-enfant : des équipements et du matériel roulant aux structures sanitaires de la kara et centrale

Kara, 11 oct. (ATOP) – Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Togo a offert un lot de matériels pour le renforcement de la qualité des soins du nouveau-né aux structures sanitaires de la région de la Kara et de la Centrale le vendredi 8 octobre à Kara. Il s’agit notamment de la direction préfectorale de la santé de Bassar, du Centre Régional Hospitalier (CHR) de Kara et celui de Sokodé, ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara.

Ce don d’une valeur de 80.902.374 FCFA s’inscrit dans le cadre du programme pays Togo-UNICEF 2019-2023, axé sur le renforcement de la santé infantile.

Le matériel est composé de pèse-bébés, de plaques chauffante, de tables de réanimation du nouveau-né, d’incubateurs automatiques, de ballons de ventilation, de concentrations d’oxygène, de poires d’aspiration, de choriaux, de lits pour bébés, de moniteurs portables pour patient, de cartons de gel hydro alcoolique et divers autres consommables.  Il y a aussi un véhicule 4X4 pour la Direction régionale de la santé (DRS) Kara afin de faciliter la supervision des activités de mentorat clinique. En outre, six motos sont mises à la disposition des régions de la Kara et des Savanes pour la supervision des activités de santé communautaire et nutrition.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts au couple mère-enfant dont les interventions ciblent 80.390 nouveau-nés en raison de 44.610 pour la région de la Kara et 35.780 pour la Centrale. Il s’agit également de renforcer les capacités des prestataires de soins des structures sanitaires bénéficiaires pour une prise en charge correcte visant à réduire le taux de mortalité néo-natale, maternelle et infantile.

Le directeur général de la santé, Beweli Essotoma,  a salué l’action de l’UNICEF qui ne cesse d’apporter au gouvernement son appui pour  renforcer le matériel déjà existant. “ Les besoins sont énormes en matière de la prise en charge du nouveau-né, c’est pourquoi ce matériel vient à point nommé pour permettre une bonne disponibilité dans l’amélioration des soins de qualité du nouveau-né au Togo”, a-t-il précisé.

La représentante résidente adjointe de l’UNICEF au Togo, Mme Fosca  Giulidori, a indiqué qu’à travers ce don, son institution entend renforcer les efforts du gouvernement en lien avec sa feuille de route  pour l’atteinte de l’axe 3 des Objectifs de développement durable (ODD). « Je ne doute pas un seul instant que les prestataires et les responsables des structures sanitaires bénéficiaires prendront soin de tous ces équipements et matériels roulants et les utiliseront pour améliorer l’offre des soins et services en faveur de nos enfants ». Elle a remercié le ministre en charge de la santé pour son engagement au profit de la santé des enfants et surtout celle des nouveau-nés. Elle a rassuré ses interlocuteurs de la disponibilité de son organisme à venir en appui aux interventions visant le bien-être de ces cibles vulnérables.

Le représentant du préfet de la Kozah, Hassim Maliawaï a remercié les partenaires et particulièrement l’UNICEF qui mène aux côtés des autorités sanitaires des combats pour le bien-être des populations. Il a exprimé sa gratitude aux autorités togolaises pour avoir placé au cœur de leur politique, la prise en charge du nouveau-né.

La cérémonie s’est déroulée en présence directeur régional de la santé  de la Kara, Agoro Sibabé et des responsables des structures sanitaires bénéficiaires.  ATOP/BAK/TD

A lire aussi