Kozah : la deuxième session ordinaire de kozah 3 ouverte à awandjelo

Kozah : la deuxième session ordinaire de kozah 3 ouverte à awandjelo

Kara, 30 juin (ATOP) – La deuxième session ordinaire de l’année 2020, de la commune Kozah 3 s’est ouverte, le lundi 29 juin à Awandjélo à l’entrée sud de la ville de la Kara. C’était en présence des autorités politiques administratives, traditionnelles, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des responsables des organisations de la société civile, des partenaires en développement, ainsi que des présidents des comités de développement des quartiers.

Cette session de 15 jours, sera consacrée essentiellement aux échanges avec les différentes couches socioprofessionnelles pour l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC). Elle  répond aux dispositions légales liées à la tenue des réunions du conseil communal sur convocation du maire relatives à la décentralisation.

Les conseillers municipaux vont apprécier les rapports d’activités des différentes commissions pour le compte du premier semestre de l’année ; relever les forces et les faiblesses ; les atouts et les potentialités afin de définir les perspectives. Ils vont identifier les secteurs économiques porteurs qui permettront de répertorier sur la base des données existantes, les axes pouvant optimiser les recettes pour la commune et concevoir une politique de développement sereine inhérente avec réalisme pour des objectifs clairs à atteindre d’ici 2025.

Ils vont parcourir les 23 localités de leur ressort territorial dans le respect strict des mesures barrières à la COVID-19, afin d’appréhender les réalités de l’espace communal et échanger avec les différentes couches socioprofessionnelles dans le but d’identifier des besoins qui peuvent être pris en compte dans l’élaboration de leur PDC et aussi effectuer des visite-études sur la décharge des déchets à Kpalassi.

Le conseil communal de Kozah 3 va passer au peigne fin les questions relatives au développement de leur commune, notamment, les problèmes domaniaux et environnementaux. Il va examiner les potentialités contingentes des champs d’action de chaque commission pour proposer les axes directeurs pour l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de Kozah3

A l’ouverture, le maire de la commune, Pissiyou Sami Essokudjowu a souligné que, pour atteindre les objectifs de leur vision, il est nécessaire de disposer d’un document de base justifiant l’importance de l’élaboration du PDC qui aura une portée transgénérationnelle. « C’est pourquoi, nous devons opter pour une formulation concertée et partagée durant le processus de l’élaboration de notre plan de développement communal, tout ceci dans une approche qui met en valeur la technique des objectifs SMART (spécifique mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini », a précisé le maire.

Il a exhorté, les membres des différentes commissions à être proactifs sur les questions qui leur seront soumises en évitant le dilatoire pour définir des stratégies de développement pouvant créer un bon cadre de vie d’ici 2025. Il a rendu hommage au chef de l’Etat et son gouvernement pour leur pragmatisme dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le maire a rappelé à l’assistance l’observation des mesures barrières, car, la santé publique est l’affaire de tous.

ATOP/BAK/AAA

A lire aussi