Kozah/  Covid-19 :  sensibilisation sur le respect des mesures barrières  à  soumdina haut

Kozah/ Covid-19 : sensibilisation sur le respect des mesures barrières à soumdina haut

Kara, 29 juin (ATOP) – L’Amicale des Ressortissants de Soumdina Haut à Kara a initié, le samedi 27 juin au lycée Soumdina-Haut dans la préfecture de la Kozah, une séance de sensibilisation couplée de la remise de vivres et de kits de protection contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).

La séance s’est déroulée en présence des autorités administratives, traditionnelles et sanitaires. Elle  a pour objectif d’amener la population de Soumdina Haut à respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation de la pandémie dans le milieu.

La sensibilisation a été animée par le Directeur préfectoral de la Santé (DPS) de la Kozah, Dr Alfa Abdel Kader. Celui-ci a d’abord entretenu la population sur la pandémie, ses symptômes et modes de transmission avant de les inviter au respect des mesures barrières, entre autres,  le port des bavettes, la distanciation sociale et le lavage systématique des mains à l’eau et au savon. Dr Alpha Abdel Kader a également rappelé à ses interlocuteurs que la levée des bouclages des villes et du couvre-feu par le gouvernement ne signifie pas la fin de la pandémie au Togo. Toutes les filles et fils du canton de Soumdina Haut sont conviés à rester serins et vigilants face à cette pandémie qui n’épargne personne, a-t-il dit. Le DPS a demandé aux parents de donner de bon exemple aux enfants en respectant eux-mêmes  les mesures barrières pour que ceux-ci en fassent autant.

Au terme de la sensibilisation, un important lot de kits de protection contre la pandémie de coronavirus et de vivres a été remis à la population. Ce don estimé à 2.000.000 F CFA est composé d’une vingtaine de dispositifs de lavage des mains, des bavettes, de deux thermo flash, de détergent (Omo), des gilets et d’une vingtaine de sac de riz destinés aux personnes vulnérables du canton. Ce geste contribue à  prémunir la population, les structures sanitaires et scolaires  des risques de contamination et surtout à lutter contre le coronavirus dans le milieu.

Pour le président de l’Amicale des ressortissants du canton de Soumdina à Kara, Adoki Ponzouwa, cette initiative, première du genre dans le canton depuis l’avènement de la pandémie au Togo, est une manière pour les cadres du canton d’apporter leur soutien au gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 au. « Pour endiguer la pandémie, le canton de Soumdina a mis en place un comité local d’animation qui circule au quotidien dans les quartiers pour rappeler aux communautés l’importance du respect des mesures barrières », a-t-il rappelé.

Le maire de la commune Kozah I, David Pidabi Pawoubadi a, au nom  du préfet de la Kozah et  des bénéficiaires, salué cette action salvatrice des cadres de Soumdina qui vient renforcer les multiples efforts entrepris par les autorités pour limiter la propagation du virus au Togo. Il a invité la population de à plus de vigilance et surtout à une utilisation rationnelle de ces kits en vue de freiner pour bloquer la pandémie dans la localité. ATOP/BH/TD

A lire aussi