Kozah/ Appui à l’entrepreneuriat et à l’accompagnement post-création d’entreprises:

Kozah/ Appui à l’entrepreneuriat et à l’accompagnement post-création d’entreprises:

UN ATELIER DE PRESENTATION DE LA MISSION DE L’AGAIB-CENTRALE EN LA MATIERE A KARA

Kara, 18 nov. (ATOP) – Les  responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME),  ceux des services techniques régionaux et déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales de la région de la Kara ont pris part, le mardi 17 novembre à Kara, à un atelier de présentation de la mission de l’Agence d’Appui Aux Initiatives de Base-Centrale (AGAIB-C) et de la mise en place du cadre de concertation multi-acteurs dans le processus de mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP).

Cette activité est organisée par l’Agence d’Appui Aux Initiatives de Base-Centrale (AGAIB-C) avec l’appui du gouvernement. Elle a pour objectif est de présenter et d’expliquer davantage la mission et la méthodologie de travail de l’AGAIB Centrale aux acteurs concernés de la Zone 2 composée des régions Centrale, Kara et Savanes. Il s’est agi concrètement de présenter le projet  PAEIJ-SP, d’expliquer toutes autres dispositions requises et l’implication des acteurs cibles dans la réussite de la mission d’AGAIB-C et l’atteinte des objectifs du projet, puis de mettre en place un cadre de concertation formel.

Diverses activités ont meublé la rencontre, notamment, la présentation du projet PAEIJ-SP, la mission d’AGAIB-C et sa méthodologie d’intervention ; la vulgarisation des dispositions requises pour la réussite de cette mission et le lancement du cadre de concertation formel pour la facilitation des procédures administratives de manière harmonisée et coordonnée.

En effet, pour contribuer à créer des conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle, le gouvernement togolais a obtenu de la Banque Africaine de Développement (BAD), un prêt pour le financement du PAEIJ-SP. Après l’opérationnalisation des actions, l’AGAIB-Centrale a été recrutée par l’unité de gestion de PAEIJ-SP pour appuyer la mise en œuvre des activités sur le terrain pour contribuer à l’atteinte des objectifs assignés au projet dans la zone 2.

Et pour permettre aux différents acteurs notamment les PME, les services techniques régionaux et déconcentrés de l’Etat de s’imprégner des étapes de la mission qui est dévolue à l’AGAIB-C, une rencontre de présentation de cette mission s’impose d’où l’atelier de Kara.

En ouvrant les travaux,  le premier adjoint au maire de la commune Kozah 1, Tata Padabo Kélem a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour cette initiative de mise en place des projets de développement dont le PAEIJ-SP en vue de permettre aux couches vulnérables d’œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie et sortir de leur situation de précarité. Il a aussi remercié les différents partenaires, tel que la BAD pour leurs appuis multiformes dans la réalisation des projets afin d’assurer l’émergence du Togo sur tous les plans, et convié les acteurs impliqués à jouer pleinement leur partition afin de soutenir l’AGAIB-C dans sa mission pour l’atteinte des objectifs.

Le coordonnateur de l’AGAIB Centrale, Kamang Piabalo a indiqué que cet atelier vise non seulement à porter la mission de l’AGAIB-C à la connaissance des acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre du projet PAEIJ-SP mais aussi surtout à créer un cadre de concertation permanent pour l’aboutissement du projet. M. Kamang a par ailleurs convié les uns et les autres à partager leurs expertises et expériences pour ensemble relever les défis.

ATOP/TM/BA

A lire aussi