Kloto : l’EPP de Xlétivikondzi dotée d’un nouveau bâtiment scolaire

Kloto : l’EPP de Xlétivikondzi dotée d’un nouveau bâtiment scolaire

Kpalimé, 27 juil. (ATOP) – Un nouveau bâtiment scolaire a été inauguré, le vendredi 24 juillet, à l’Ecole primaire publique (EPP) de Xlétivikondzi dans la banlieue ouest de la ville de Kpalimé, dans la commune Kloto I.

D’un coût global de 24.384.250 FCFA dont  une contribution de la communauté bénéficiaire estimée à 4.000.000 FCFA, ce bâtiment a été financé par l’Association Construire un Avenir Togo-Suisse (ACATS) en collaboration avec l’Organisation pour la Santé et la Vie Togo (OSV-Togo).

Ce joyau est composé de 4 classes comprenant chacune des armoires et  une rampe pour permettre aux personnes handicapées d’accéder facilement aux salles de classe. La réalisation de ce bâtiment, vient résoudre en partie le problème d’engorgement des élèves dans les salles de classes et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et du personnel enseignants depuis la  création de cette école en novembre 2015.

A l’occasion, le maire de Kloto I, Winny Yawo Dogbatsè a témoigné sa reconnaissance à l’ONG bienfaitrice pour cette œuvre en faveur des apprenants de l’EPP de Xlétivikondzi et de toute la communauté. Il a lancé un appel aux les bonnes volontés à participer au développement de la commune. Le maire a rappelé les actions démarrées par le chef de l’Etat pour le développement de la ville de Kpalimé notamment le bitumage de la route Lomé-Kpalimé ainsi que des rues de la localité afin de faire d’elle une des premières destinations touristiques du Togo.

Le représentant de l’ACATS et directeur de l’OSV-Togo, Togbé Emmanuel a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau et salué la politique du chef de l’Etat qui œuvre pour une éducation de qualité pour tous. Il a exprimé sa gratitude aux responsables de l’ACATS pour leur appui en ce moment de crises sanitaire causée par la pandémie de coronavirus (COVID-19). M. Togbé a invité les bénéficiaires à prendre bien soin de ce bâtiment et convié les enseignants à aider les élèves dans la pratique de l’hygiène et du respecter des mesures barrières, notamment le lavage systématiquement et régulier des mains, le port régulier des masques et le respect des mesures de distanciation sociale pour bloquer la pandémie.

La directrice de l’EPP Xlétivikondzi, Mme Akpalo Abravi a remercié les responsables des ONG ACATS et OSV-Togo pour leur action. Elle a salué la promptitude avec laquelle ils ont répondu à leur demande, qui s’est concrétisée par la réalisation de ce bâtiment. Elle a exprimé sa reconnaissance aux parents d’élèves pour leur mobilisation autour du projet.

La cérémonie d’inauguration a pris fin par la coupure symbolique du ruban, la remise des clés du bâtiment à la directrice de l’école suivie de la visite des classes.

ATOP/AYH/TGB.

A lire aussi