Kéran:   tournée d’informations et de sensibilisation du médiateur de la maison de justice de la préfecture

Kéran: tournée d’informations et de sensibilisation du médiateur de la maison de justice de la préfecture

Kantè, 31 déc. (ATOP) – Le médiateur conciliateur de la maison de justice de Kantè, Matoukou Massena Djakoura accompagné du personnel a iniité, les 23 et 28 décembre, une tournée d’informations et de sensibilisation à Pessidè et à Atalotè respectivement dans la commune Kéran 1 et 2.

Cette tournée a pour objectif d’informer les chefs de canton et de village ainsi que des représentants des comités de développement de ces localités sur l’installation et le fonctionnement de la maison de justice.

Selon le médiateur, il s’agit à travers cette sortie d’offrir une meilleure connaissance sur la maison de justice, préparer et familiariser les populations rurales sous-informées avec les enjeux de cette nouvelle structure de règlement à l’amiable des différends.

La mise en place des maisons de justice est un projet présidentiel, prioritaire et à portée nationale. Elles ont été instituées par décret n°2018-034/PR du 27 février 2018 afin de rapprocher la justice du justiciable dans le but d’assurer un accès facile pour tous à la justice, a-t-il précisé. Les maisons de justice, poursuit le médiateur ont pour, entres autres, missions de fournir des informations aux populations sur leurs droits et devoirs, d’organiser un traitement judiciaire de proximité, rapide, diversifié et adapté au litige de vie quotidienne. La saisine de ces maisons, par voix écrite ou orale, est libre et gratuite, a conclu M. Matoukou.

La prochaine étape de cette tournée sera le canton de Nadoba dans la commune Kéran 3.

La maison de justice de Kantè a ouvert ses portes le vendredi 29 octobre dernier. Elle compte quatre agents.            La maison de justice est placée sous l’autorité du président du tribunal qui veille à la coordination des actions conduites par le médiateur. Ce dernier adresse annuellement au ministre en charge de la Justice un rapport sur l’activité de sa structure.

ATOP/PAP/BV

A lire aussi