Formation en informatique au centre jeunes du monde de Tchitchao : 31 apprenants ont reçu leur attestation

????????????????????????????????????

Formation en informatique au centre jeunes du monde de Tchitchao : 31 apprenants ont reçu leur attestation

Kara, 22 nov. (ATOP) – Trente et un (31) apprenants dont une en couture de la dix-huitième promotion de formation en informatique au Centre Jeunes du Monde de Tchichao ont reçu leurs attestations de fin de formation, lors d’une cérémonie de remise, organisée le vendredi 19 novembre dans la commune Kozah 2.

Cette remise d’attestation est une initiative de l’ONG Programme d’Aide pour le Développement Économique et Social (PADES), promotrice du centre. Elle marque la fin d’une série de formation de 12 mois, consacrée essentiellement au module de secrétariat bureautique et aide comptable pour les apprenants en informatique et de 3 ans au techniques de coupe et de confection des différents modèles de vêtements pour l’unique apprenante en couture.

Financée sur fonds propre de PADES, la formation vise à démystifier l’outil informatique dans le milieu rural et à permettre l’insertion socioprofessionnelle et l’auto emploi des jeunes à travers des formations de qualité.

A l’occasion, le représentant du maire de Kozah 2, Awadi Essoyomèwè a félicité les récipiendaires et leur a signifié que ce diplôme ne saurait être une fin en soi, mais plutôt un moyen de mettre en évidence toutes les connaissances acquises lors de la formation pour leur propre épanouissement. Il les a aussi exhortés à se recycler de temps à autre pour ne pas perdre la main.

Le directeur exécutif de l’ONG PADES, Batchale Agouda a, pour sa part,  insisté sur la qualité de la formation, l’employabilité des apprenants à la sortie de leur formation et les atouts dont ils disposent en étant formés au Centre Jeunes du Monde. Il a remercié les parents pour leur accompagnement et le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve durant la formation de leurs enfants, avant de souligner que le PADES offre une bourse de stage aux cinq meilleurs en informatique.

Les impétrants ont promis de tout mettre en œuvre pour valoriser les connaissances acquises. « Avant mon inscription au centre des jeunes du monde de l’ONG PADES, je ne connaissais rien en informatique, mais aujourd’hui je dis merci à l’ONG car avec la formation, j’ai maintenant une parfaite maîtrise de cet outil et je suis prêt à servir partout où besoin sera », s’est réjoui M’gbélou Essoham.

Crée en 2002 par l’ONG PADES le Centre Jeunes du Monde a déjà formé plus de deux milles jeunes ruraux. Au-delà des modules d’ordre bureautique, secrétariat et aide comptable, il offre aussi des formations en entrepreneuriat, management, gestion, en création des entreprises et en couture moderne.

ATOP/BH/AR

A lire aussi