Formation continue :  des enseignants et formateurs du CFPJ à l’école  de l’andragogie

Formation continue : des enseignants et formateurs du CFPJ à l’école de l’andragogie

Lomé, 11 juin (ATOP) – Une quarantaine d’enseignants et formateurs des départements des magistrats, des greffiers et secrétaires de parquet du Centre de formation des professions de justice (CFPJ), ont pris part, les 10 et 11 juin à Lomé, à une session de formation sur l’andragogie.

Cette session de formation entre dans l’exécution du programme de formation continue 2021 dudit centre. Elle a permis d’améliorer les capacités des enseignants dans la préparation et l’animation de leurs unités d’enseignement et de l’évaluation des élèves. Il s’est agi, pour eux, d’acquérir les connaissances de base, d’identifier les outils et les méthodes d’enseignement adaptés à la formation des adultes et de mettre en cohérence la philosophie de formation du centre avec les principes andragogiques. La finalité est de développer chez ces enseignants, les capacités à mettre en œuvre ces outils et méthodes d’enseignement adaptés aux adultes et améliorer la qualité des formations initiale et continue.

Les participants ont été instruits sur deux modules à savoir « Généralités sur l’andragogie et Les typologies des méthodes en andragogie ». Ils ont également réalisé des travaux de groupe avec l’étude des cas pratiques.

Pour la directrice générale du CFPJ, Mme Soukoudé Suzanne, il est necesssire que les connaissances académique et professionnelle des intervenants ainsi que leurs capacités à développer les compétences des apprenants soient revues. Elle dit espérer que les compétences acquises par les participants leur permettront d’améliorer la qualité de leurs enseignements.

ATOP/TGB/OAF

A lire aussi