Environnement des affaires : Le document de la politique nationale de la justice en cours de validation

Environnement des affaires : Le document de la politique nationale de la justice en cours de validation

Lomé, 29 sept. (ATOP) – Un atelier national de présentation et de validation du document de la Politique nationale de la justice (PNJ) actualisé se déroule les 29 et 30 septembre à Lomé.

L’objectif de cet atelier est d’amener les acteurs à apporter leurs contributions pour la validation de ce document en vue de la modernisation et le renforcement de la justice dans le pays. Il s’agira surtout par la validation du document final de la PNJ, d’améliorer l’état de droit et l’environnement des affaires au Togo.

Ce document élaboré par le consultant international, Moctar Sow a été présenté par le chef de cellule de la Planification du ministère de la Justice, Tchakou Toufaïlé. Il vise une justice de qualité, indépendante, équitable et accessible à tous, contribuant efficacement à l’atteinte des objectifs d’émergence du pays. Les orientations stratégiques permettent de relever le niveau de crédibilité, d’accessibilité et d’efficacité de la justice.

Ce document couvrant la période 2021-2025 est décliné quatre programmes : le pilotage et soutien du secteur de la justice ; la justice judiciaire ; l’accès aux droits et à la justice ; l’administration pénitentiaire et conditions de détention. Il développe aussi une politique pénitentiaire conforme aux règles respectueuses des droits et impulse un management axé sur la performance du secteur.

Au cours des travaux, les participants réunis en commissions, ont passé en revue, les différentes thématiques traitées lors de l’atelier de validation technique de la PNJ à Kpalimé, les 3 et 4 octobre 2019 pour s’assurer de la prise en compte des observations faites à cet effet. Ces thématiques sont, entre autres, le pilotage et le financement, les services judiciaires, l’accès au droit et à la justice, l’administration pénitentiaire et la réinsertion.

ATOP/DHK/AJA

A lire aussi