Energie : Le président de la République inaugure « la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest » à Blitta

Energie : Le président de la République inaugure « la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest » à Blitta

Lomé, 23 juin (ATOP)- Le président de la République, Faure Gnassingbé a inauguré, le mardi 22 juin à Blitta, la centrale solaire photovoltaïque « Sheikh Mohamed Bin Zayed » de 50 MW, « la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest ».

Construite par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power, cette centrale située à 267 km au Nord de la capitale Lomé devrait générer environ 90 255 MWh d’énergie par an. Elle va desservir environ 158.333 ménages togolais en énergie, dont 9% de la production d’énergie réservée au réseau de distribution local de Blitta.

Financée par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (FAAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), cette infrastructure sera exploitée pendant 25 ans par AMEA Togo Solar et permettra d’économiser plus de 1 million de tonnes d’émission de CO2. La centrale apportera une contribution essentielle au Plan national de développement (PND) 2018 – 2022 qui vise à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et à accroître la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique à 50%.

Une centrale construite en 18 mois

« Je me réjouis de cette réalisation effectuée en un temps record avec AMEA Power, producteur énergétique indépendant, et souhaite la même célérité pour les autres projets énergétiques », a déclaré le chef de l’Etat sur sa page Facebook. « Fruit d’un partenariat public-privé, cette centrale du nom du Prince Emiratie, Sheikh Mohamed Bin Zayed, est la consécration du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle dans notre pays et la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué le président de la République.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tsègan, des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers dont le représentant du président de la BOAD et le président d’AMEA Power, Hussain Al Nowais.  Le chef de l’État a élevé ce dernier au rang de Commandeur de l’Ordre du Mono par pour son accompagnement au développement du Togo.

Après la centrale Kekéli Inficient Poswer de Lomé (65 MW), inaugurée le 26 avril dernier, la centrale solaire photovoltaïque « Sheikh Mohamed Bin Zayed » est la deuxième mise en service cette année. Ces réalisations participent au projet du gouvernement de faire passer le taux d’électrification de 75 % en 2025 à 100 % d’ici 2030.

ATOP/AJA/TGB

A lire aussi