Electrification rurale : les chefs des cantons de Doufelgou mis à contribution

Electrification rurale : les chefs des cantons de Doufelgou mis à contribution

Niamtougou, 20 sept. (ATOP) – Une équipe technique de la société « Mitsi Motu » spécialisée dans la collecte et l’analyse de données relative aux services essentiels a échangé, le lundi 19 septembre à Niamtougou, avec les chefs de cantons de la préfecture de Doufelgou sur les activités du programme d’implantation des lampadaires solaires dans la localité.  

Cette rencontre présidée par le préfet de la localité, Zato Kourah vise à amener les chefs de cantons à fournir aux agents recenseurs, des informations fiables relatives au nombre de villages au sein de chaque canton pour une meilleure définition proportionnelle du nombre de lampadaires nécessaires pour son électrification.

Au cours des discussions, les chefs de cantons ont mis à la disposition de l’équipe technique conduite par son directeur général, Ibrahima Sow, des listes de villages par canton. Cette démarche va faciliter la réussite de l’opération de recensement, qui consiste à connaitre le nombre exact de lampadaires qu’il faut pour chaque village et canton.

Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a salué la politique du chef de l’Etat en matière de l’électrification de toutes les contrées du Togo à l’horizon 2030. Le représentant du pouvoir central a convié tous les acteurs locaux à s’impliquer activement afin qu’aucun village de la préfecture ne soit laissé pour compte.

Le directeur régional de la société « Mitsi Motu », Ibrahima Sow a fait savoir que la durée de recensement des villages et des lieux de fixation des lampadaires dépendra de la qualité des voies de navigation, de la situation géographique de chaque village et de la météo. Il a rappelé qu’au total 50.000 lampadaires solaires sont mis à la disposition de tous les cantons du territoire national. Ces lampadaires seront implantés sur les axes prioritaires, dans les centres communautaires, les sites des marchés, des bornes fontaines et dans la cour de chaque chef de canton.

La société « Mitsi Motu » offre comme services essentiels l’énergie, l’eau, l’hygiène, le transport public et logistique, la santé, l’éducation, ainsi que des chaînes de valeurs agricoles.

ATOP/SG/KYA

Digiqole Ad

Article similaire