Education:  un bloc administratif pour le lycée d’Ahépé

Education: un bloc administratif pour le lycée d’Ahépé

Tabligbo, 15 nov. (ATOP) – Un bloc administratif au lycée d’Ahépé dans la commune Yoto 2, a été réceptionné le jeudi 12 novembre par le secrétaire général de la préfecture de Yoto, Akayi Guedze Selom. C’était en présence des autorités locales, éducatives, du corps enseignant et des parents d’élèves.

Ce bâtiment est composé d’un bureau pour le proviseur, un secrétariat et une salle d’anonymat pour le baccalauréat deuxième partie (BACII). Ce joyau estimé à 5.000.000 FCFA a été l’œuvre du député Djissénou Kodjo du parti Union pour la République (UNIR).

En plus de ce joyau, le député Djissenou a offert 70 tables bancs au CEG Ahépé 2 et au lycée d’Ahépé. L’objectif est de mettre les apprenants dans de bonnes conditions d’études et de travail en vue de maximiser leur chance de réussite.

Pour le donateur, cette action répond à un besoin, celui de faciliter l’organisation du BACII au profit des candidats des lycées de Tchekpo Dedekpoe, Zafi, Kouvé, Ahépé et du Collège Christ Roi de Kouvé. « Nous nous engageons à mettre gratuitement à la disposition du gouvernement pour les trois années, 45 chambres dont 25 climatisées et trois grandes salles de réunion dont 2 climatisées pour pouvoir loger les présidents de jury et tous ceux qui viendront pour l’organisation du Bac 2 à Ahépé », a-t-il ajouté. Il a également promis une centaine de lits d’une place afin que les élèves qui viendront des différents lycées puissent être hébergés gratuitement durant la période d’examen du BAC II. Le député a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage des locaux et des mobiliers mis à leur disposition.

Le secrétaire général de la préfecture de Yoto, a salué cette action qui témoigne de l’importance que le donateur accorde à l’éducation. Il a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du joyau.

Le représentant de la directrice régionale de l’éducation Maritime, Tonou Minoapeamekpo et le proviseur du lycée  d’Ahépé, Mawama Imba ont témoigné leur reconnaissance pour ce geste qui répond à l’une des préoccupations du Plan Sectoriel de l’Education (PSE). Pour le proviseur, cette action n’est pas la première en faveur dudit lycée car il avait déjà construit deux salles de classe. Il a rappelé que les effectifs prévisionnels sont estimés à plus de 500 candidats dans la commune Yoto 2 et ses environs.

La coupure du ruban symbolique suivi de la visite des lieux et la remise de cadeaux ont mis fin à la cérémonie.

ATOP/SAK/TGB

A lire aussi