Education / Rentrée scolaire 2020-2021 : Les cours démarrent le 2 novembre prochain

Education / Rentrée scolaire 2020-2021 : Les cours démarrent le 2 novembre prochain

Lomé, 17 oct. (ATOP)- Pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, les cours démarreront le lundi 2 novembre au lieu du  26 octobre prochain, a indiqué un communiqué conjoint des ministères en charge  des Enseignements primaire et technique, publié le samedi 17 octobre à Lomé.

Cette rentrée s’effectuera en deux étapes dans ce contexte de Covid19. « La rentrée scolaire est fixée au 26 octobre 2020 avec des aménagements ci-après : la semaine du 26 au 30 octobre sera consacrée à la rentrée administrative et pédagogique et à la mise en place des mesures barrières ; les cours démarreront le 02 novembre 2020 avec la présence effective du corps enseignant et administratif et des apprenants», a précisé le communiqué.

Ces réaménagements ont été arrêtés le vendredi 16 octobre à l’issue d’un échange entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’éducation à savoir : les centrales syndicales, l’union nationale des associations des parents d’élèves et étudiants, la coalition nationale pour l’éducation pour tous, les représentants de l’enseignement privé et confessionnel et les représentants des promoteurs et fondateurs des établissements privés laïcs.

« Le gouvernement compte sur le professionnalisme et la responsabilité des différents acteurs du système éducatif, en particulier des chefs d’établissements, dans l’application des directives et prescriptions pédagogiques, académiques et sanitaires », a souligné les ministres des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko et son collègue délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat Kokou Hodin.

Pour le compte de l’année scolaire 2019-2020, le gouvernement a fermé les établissements scolaires, professionnels et universitaires, le 20 mars dernier dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie de coronavirus.

ATOP/AJA

A lire aussi