Economie numérique:  le Chef de l’Etat inaugure le  » Data Center  » ultra  moderne de Lomé

Economie numérique: le Chef de l’Etat inaugure le  » Data Center  » ultra moderne de Lomé

Lomé, 7 juin (ATOP) – Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré, le vendredi 4 juin à Lomé, un  » Data center  » ultra moderne en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé ; de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan; des responsables d’institutions de la République; des partenaires au développement et de plusieurs autres personnalités.

Fruit d’un partenariat public-privé, avec l’appui de la Banque Mondiale (BM), l’ouvrage est un centre de données, un espace ultra protégé de stockage et d’administration de serveurs ainsi que de divers équipements informatiques pour les grandes, moyennes et petites entreprises. Cet  » Data center  »  est une plateforme de niveau  » Tier III+ « . Il intègre un bâtiment technique comprenant des salles d’hébergement de serveurs informatiques, dont 400 m2 pour le secteur privé et 100 m2 pour le gouvernement. Il dispose aussi d’un système de refroidissement, d’un dispositif électrique sécurisé et d’une bande passante internationale suffisante pour une meilleure connectivité.

La ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson a indiqué que l’ouvrage va améliorer considérablement le quotidien des Togolais, grâce à l’hébergement des contenus locaux qui seront accessibles de manière quasi instantanée.

La directrice des Opérations de la BM, Coralie Gevers a salué la politique du Togo concernant l’accès au service numérique au profit des structures administratives et des entreprises. ATOP/JV/TGB

A lire aussi