Distinction honorifique: El hadj akanga abdoulaye abdoul baki  élevé au grand batisseur de paix mondiale et de développement

Distinction honorifique: El hadj akanga abdoulaye abdoul baki élevé au grand batisseur de paix mondiale et de développement

Kpalimé, 29 juin (ATOP) – Le président fondateur de l’ONG Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), El hadj Akanga Abdoulaye Abdoul Baki a été élevé au rang de ‘’Grand Bâtisseur de Paix Mondiale et de Développement’’ le vendredi 26 juin à Kpalimé.

Cette décoration est une reconnaissance de son engagement pour la paix à travers des actions de développement social, économique et culturel et de ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations démunies au Togo.

Cette cérémonie a été initiée par le bureau national de l’association « Union Pacifique des Familles pour le Développement Intégral » (UPFD). Elle a été dirigée par le président mondial, Sédofia Kangni Dieudonné, en présence de plusieurs personnalités dont le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, du maire de la commune  Kloto 1, Assan Kokou Bertin, du Président de l’Union Musulmane du Togo, El Hadj Bouraïma Inoussa, des dignitaires musulmans, ainsi que des forces de l’ordre et de sécurité.

Il s’agit par cette décoration, de distinguer les citoyens  qui œuvrent en faveur de la démocratie, de la paix et du développement, de les encourager à continuer dans la même dynamique, de faire connaitre à tout le monde, les actions de ces hommes de paix, de développement, soucieux du bien-être des démunis, et de susciter l’émulation au sein des personnes de bonnes volontés épris de paix.

Par ces distinctions l’UPFD entend aussi motiver et reconnaitre les efforts des récipiendaires dans la construction d’une architecture durable de paix. C’est une manière également d’encourager et d’inciter à la préservation de la paix, moteur pour un développement durable.

Le  président mondial, Sodofia Kangni Dieudonné,  a affirmé que la paix et le développement sont intimement liés. Selon lui, la paix commence par soi-même puis évolue dans la famille et plus tard dans le monde entier. « Pour qu’une nation soit forte, dynamique et prospère, elle doit être constituée de familles solides, de sociétés ordonnées et fortes tournées résolument vers un développement de paix durable », a expliqué M. Sodofia.

Le préfet Assan Koku Bertin, a loué les qualités du récipiendaire, le qualifiant d’artisan de développement et de paix, de l’unité entre les filles et fils de la préfecture. Il a aussi invité toutes les bonnes volontés à se serrer les coudes pour le développement de la communauté et du pays. M. Assan a dit que l’importance de cette cérémonie, c’est d’honorer la personne qui honore la société. Il a invité le récipiendaire à continuer dans cette dynamique.

Pour le maire de la commune  Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, Malam Akanga  Abdoulaye Abdoul Baki président de CCAODS fait partie d’une génération appelée génération de partage. Pour lui, le récipiendaire, fait partie  de ceux-là qui pensent à leur milieu en posant des actes concrets à savoir la construction d’écoles, de forages, de distribution de vivres, entre autres. Le maire dit tendre la main aux autres bonnes volontés pour le développement de la commune  à travers l’équipement de l’hôpital en scanner, l’implantation de feux tricolores dans la ville et la rénovation des sites touristiques de la ville

Le récipiendaire, s’est réjoui de l’honneur qui lui a été fait, indiquant que ses actions n’ont pas pour but de remporter un prix. « Je sers Dieu puis l’humanité, ma vie n’aura de sens que dans la mesure où elle aide à sortir la population de la pauvreté ;  ce prix, n’est rien d’autre qu’un appel à redoubler d’effort », a-t-il estimé.

Le Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS) est une ONG à but non lucratif créée en 2010. Son objectif est d’assister la population pour la réduction de la pauvreté afin que la paix règne dans les familles et dans les communautés. Elle initie des programmes pour accompagner les populations vulnérables et intervient dans les domaines social, économique, éducatif et de l’assainissement. ATOP/AYH/MG

A lire aussi