Déclaration de politique générale : Le parlement donne son quitus au Premier ministre

Déclaration de politique générale : Le parlement donne son quitus au Premier ministre

Lomé, 5 oct. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, était le vendredi 3 octobre à l’hémicycle pour présenter sa déclaration de politique générale.

Cette déclaration du gouvernement a porté sur trois grands axes à savoir : le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociale pour consolider la paix ; la dynamisation de la création d’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie ; et la modernisation du Togo couplée au renforcement de ses structures.

La relance de  l’agriculture, le digital, une justice de qualité au service des populations, sont entre autres, quelques axes de la feuille de route présentée aux députés dont 85 sur 91 ont donné leur confiance à la cheffe du gouvernement.

La séance plénière présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tségan Yawa Dzigbodi  répond à l’article 78 de la Constitution qui fait obligation au chef du gouvernement de présenter les grandes orientations du programme gouvernemental et les principales réformes et mesures à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des populations.

La présidente de l’Assemblée nationale, tout en félicitant Victoire Tomegah-Dogbé pour sa nomination l’a invitée à exercer sa mission dans un esprit de cohésion et de collégialité avec l’ensemble des membres de son équipe.

Le gouvernement du Premier ministre, Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé dévoilé le 1er octobre, comprend 33 ministres dont onze femmes.

ATOP/AJA/DHK

A lire aussi