Covid :  l’ONG JVE promeut les énergies renouvelables et fait don de kit de protection aux frontières  d’aflao et hilakondji

Covid : l’ONG JVE promeut les énergies renouvelables et fait don de kit de protection aux frontières d’aflao et hilakondji

Lomé, 29 juin (ATOP) – L’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) a sensibilisé le vendredi 26 juin, la police d’Aflao et de Hilakondji, sur l’utilisation des énergies renouvelables et la Covid-19, suivi de don de kit solaire et de bavettes.

Cette action marque la fin de la 2ème phase d’une caravane solaire en réponse à la pandémie à Coronavirus dénommée « Dernier tour de Jéricho pour éclairer les frontières ». Cette caravane vise à soutenir les actions des équipes des JVE dans les cinq régions du Togo et à sensibiliser les communautés sur les mesures de lutte contre le changement climatique, notamment l’adoption des énergies et la cuisson renouvelable (foyer amélioré)  dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19. Cette seconde phase a également permis d’apporter des kits solaires aux communautés dans les préfectures.

Le don a été remis par le directeur exécutif de JVE, Séna Alouka au secrétaire général de la préfecture du Golfe à Aflao, Djagbavi Lebenin Bernard. Celui-ci a remercié le donateur pour avoir appuyé les deux frontières dans la lutte contre la pandémie. Il a invité d’autres bonnes volontés à soutenir les efforts de l’ONG, afin de lui permettre d’étendre ses actions sur toute l’étendue du territoire.

Pour le directeur exécutif, Séna Alouka la riposte contre la Covid 19 est une affaire de tous et doit prendre en compte les enjeux du changement climatique, de l’agroé-cologie, de l’accès à l’énergie. Il a exprimé sa gratitude aux autorités pour leur contribution à la réussite de cette caravane.

La première phase, dénommée opération « Lighting up Togo » s’est déroulée du 28 avril au 12 juin et a couvert 34 préfectures du Togo. Elle a permis d’avoir des échanges avec les communautés de 64 villages et les autorités locales sur les enjeux du changement climatique, des énergies renouvelables et de l’agro-écologie. Grâce à cette 1ère phase, 82 kits solaires et 10 foyers améliorés ont été distribués à environ 15.000 personnes. Cette caravane a permis de faire la promotion de solutions énergétiques décentralisées et de vendre des kits solaires et foyers améliorés à prix réduit aux ménages ou sous forme de tontine.

L’un des principaux champs d’action de l’ONG JVE est la promotion des solutions énergétiques décentralisées à travers les formations, les recherches et études, la mobilisation des acteurs autour de l’énergie.

ATOP/OAF/AR

A lire aussi