Covid-19/ Relance des activités :  le médecin colonel Djibril appelle chaque secteur à élaborer des plans d’actions

Covid-19/ Relance des activités : le médecin colonel Djibril appelle chaque secteur à élaborer des plans d’actions

Lomé, 1er oct. (ATOP) – Le coordonnateur national de la gestion de la riposte à la COVID-19, médecin colonel Djibril Mohaman a invité, le mercredi 30 octobre à Lomé, tous les secteurs d’activités à élaborer des plans d’actions pour une relance de leurs activités tout en évitant la propagation du virus.

Le médecin colonel Djibril a rappelé que « nous devons désormais apprendre à vivre avec le virus en mettant en œuvre des sensibilisations et des organisations sectorielles tout en respectant les mesures barrières ». Parlant des fêtes traditionnelles, il a fait cas des décisions prises pour la tenue de ces fêtes notamment des sensibilisations une semaine avant les fêtes et le bouclage des localités concernées. Il a invité les populations des zones concernées à respecter les nouvelles dispositions afin d’empêcher les troubles.

Pour le responsable de la coordination, quand la maladie devient communautaire, les personnes les plus vulnérables sont touchées et l’évolution de la maladie chez ces dernières est parfois fatale. Il a demandé à celles-ci d’éviter d’être contaminées en respectant les gestes barrières.

La situation de la pandémie en la date du 30 octobre 2020 se présente comme suit : 1784 cas confirmés au total dont 1348 guéris et 48 décès. Concernant l’arrivée des voyageurs, sur 15111 personnes testées, 30 étaient positives. Pour les départs, 87 personnes sont positives sur un total de 8613 personnes testées.

ATOP/OAF/AR

A lire aussi