Covid-19/ La CNDH sensibilise sur les libertés individuelles et collectives

Covid-19/ La CNDH sensibilise sur les libertés individuelles et collectives

Lomé, 29 sept. (ATOP) – La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a démarré le mardi 29 septembre à Lomé, un atelier de sensibilisation sur les libertés individuelles et collectives en période d’état d’urgence sanitaire.

Cet atelier de deux jours organisé  avec l’appui financier de la fondation « Konrad Adenauer Stiftung » Togo (KAS-Togo) est placé sous le thème: « Gestion de la COVID-19 et respect des libertés fondamentales ».

« La présente rencontre a pour ambition de procéder à des échanges en vue d’une synergie d’action pour une meilleure prise en compte  des droits de l’Homme pendant la période d’exception», a déclaré la présidente de la CNDH,  Mme Polo Nakpa.

Ces assises visent à améliorer l’état des libertés publiques en cette période d’état d’urgence sanitaire liée à la COVID-19. Il s’agit de rappeler les fondamentaux de la notion d’urgence sanitaire, d’échanger sur l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur la jouissance des droits de l’homme et d’amener les autorités compétentes à prendre les mesures favorables à la jouissance des droits de l’homme.

« Si des mesures limitatives des droits et libertés peuvent être prises compte tenu de la situation exceptionnelle, c’est à la condition qu’elles respectent les principes de stricte nécessité, d’adaptation et de proportionnalité », a précisé Mme Polo.

ATOP/SED/AJA

A lire aussi