Conseil des ministres : le gouvernement examine deux projets de décret de déclaration d’utilité publique

Conseil des ministres : le gouvernement examine deux projets de décret de déclaration d’utilité publique

Lomé, 27 juil. (ATOP)- Le conseil des ministres a examiné, le samedi 24 juillet à Kara, deux projets de décret de déclaration d’utilité publique.

Le premier projet de décret, relatif à l’extension de la plateforme industrielle d’Adétikopé et à la construction d’infrastructures connexes, permettra « une extension de la plateforme sur une superficie de 392 ha et de renforcer les actions d’industrialisation du pays », a indiqué le communiqué final du conseil publié le lundi 26 juillet à l’issue du séminaire gouvernemental présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Le deuxième projet de décret porte sur le projet de constitution d’une réserve foncière spéciale dans les cantons de Dalavé et de Kpomé (préfecture de Zio). D’après le communiqué du conseil, « cette réserve, estimée à 1 177 ha, permettra à l’Etat de poursuivre ses projets de création d’habitats décents et abordables, de réaliser des ouvrages publics au profit des populations ».

Pour le gouvernement, l’adoption de ces projets de décret permettra de déclencher les procédures d’indemnisation et d’expropriation en vue de sécuriser les périmètres des sites identifiés.

Au titre de ce conseil, le gouvernement a abordé d’autres questions portant, entre autres, sur le projet de décret portant réglementation des opérations de transbordement en mer et la sécurisation des anciens sites industriels du Togo. D’autres communications ont porté sur l’évaluation des activités des organisations non gouvernementales (ONG), la situation de la pandémie à la COVID-19 et un compte rendu relatif à la sélection du Togo pour bénéficier du financement du fonds de l’initiative « Elsie ».

ATOP/AJA/SED

A lire aussi