Cinkasse/ Transformation des produits non ligneux:  trente-cinq femmes de la scoops «Tiadimpo»  formées à Kpalmontangue

Cinkasse/ Transformation des produits non ligneux: trente-cinq femmes de la scoops «Tiadimpo» formées à Kpalmontangue

Cinkassé, 28 déc. (ATOP) – Trente-cinq femmes de la Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) «Tiadimpo» de Kpalmontangue, dans la commune de Cinkassé 2 ont été formées du 20 au 23 décembre sur les techniques de transformation améliorées des graines de néré en moutarde et les amendes de karité en beurre de karité.

La formation s’inscrit dans le cadre du projet «Mécanisme Forêt et paysan» et vise le renforcement de la résilience des membres de la SCOOPS. Ce projet est financé à hauteur d’environ 4 millions de francs CFA par l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Pendant 4 jours, les participantes, encadrées par leur formatrice Mme Dinoude Djatipoa Agnès, ont appris plusieurs techniques traditionnelles améliorées de production de la moutarde moulue et le beurre de karité bio. Les 35 femmes auront à leur tour à former leurs sœurs de la préfecture de Cinkassé sur les mêmes techniques afin de promouvoir la production, la consommation et la commercialisation de ces deux produits très indispensables à la santé de l’homme.

Le président de l’Union régionale des producteurs des céréales des Savanes, Lare Ibrahim et la présidente de la SCOOPS « Tiadimpo », Mme Kpentchiame Amina, se sont réjouis des connaissances livrées aux femmes, ce qui leur permettra de produire la moutarde et le beurre de karité de qualité pour leur consommation et la commercialisation.

Ils ont remercié la FAO pour son soutien à la coopérative en ces moments difficiles marqués par la pandémie de la COVID-19.

Créée en 2014, Tiadimpo compte aujourd’hui 123 femmes. La coopérative a pour rôle la production, la transformation et la commercialisation du riz, du soja et du maïs.

ATOP/BB/BV

A lire aussi