Célébration des 75 ans d’existence de l’ONU : l’organisation réfléchit sur les stratégies de construction de l’avenir d’ici 2045

Célébration des 75 ans d’existence de l’ONU : l’organisation réfléchit sur les stratégies de construction de l’avenir d’ici 2045

Lomé, 28 juil. (ATOP) – Une table ronde sur les stratégies à adopter pour une meilleure construction de l’avenir à l’an 2045 s’est tenue, le lundi 27 juillet à Lomé.

La rencontre est à l’actif du Système des Nations Unies  au Togo. Elle a réuni les professionnels des médias, le personnel des Nations unies et les personnes ressources impliquées.   Elle se situe dans le cadre de la célébration des 75 ans d’existence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du lancement par  le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres de la campagne de consultation et de dialogue dénommée « UN 75 ».

La finalité de cette campagne est de  mener une vaste consultation mondiale et une enquête inclusive qui permettra à toutes les couches sociales des 193 pays membres de l’ONU de  s’exprimer à travers un dialogue transfrontière, trans-sectoriel et intergénérationnel afin de permettre aux Nations Unies (NU) d’apprécier les propositions et de renforcer la coopération internationale.

La table ronde a porté sur des thématiques telles que l’inclusion sociale, les inégalités sociales, les blocages ou ruptures,  les droits de l’homme et des enfants. Les orateurs ont également évoqué la santé de la reproduction, l’environnement, la gouvernance, la cohésion nationale et internationale, l’éducation, la santé, l’emploi, la démocratie et la technologie de l’intelligence artificielle.

Le coordonnateur résidant du système des Nations Unies, Damien Mama a indiqué que les différents points de vue exprimés au cours des débats seront collectés et soumis à l’appréciation  des chefs d’Etats lors de leur sommet en septembre prochain.

Pour le panéliste, Mme Kouméalo Anaté, on doit saisir cette opportunité pour faire des constats et tirer des leçons pour pouvoir penser à l’avenir en se basant sur la solidarité et la coopération et pour transformer en réalité  le rêve d’un monde idéal dans les 25 ans à venir.

ATOP/SED/SAS

A lire aussi