Blitta/ Un forage inaugure à pagala-village

Blitta/ Un forage inaugure à pagala-village

      Blitta-gare, 11 jan. (ATOP) – Un forage coiffé d’un château d’eau, alimenté par un panneau solaire, a été inauguré, le samedi 9 janvier, à Pagala-village, à environ 35 km au Sud-Ouest de Blitta-gare.

Cet ouvrage d’une durée de plus de 2 mois, est doté d’un jardin naturel pour permettre de récupérer et d’utiliser les eaux perdues afin de protéger l’environnement, et en même temps, constituer une source de revenus pour la localité.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique sur le changement climatique et de l’accès à l’eau potable pour tous. Il vise à faciliter l’accès de la population de Pagala-village et de ses environs aux ressources en eau, ce qui va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population du milieu. Le projet est financé à plus de 10 millions de FCFA, par l’UAT-SUISSE en collaboration avec le canton de Genève.

Le chargé du projet au cabinet Lead Africa Accompaning (L2A) projet consulting, Agbodjinou Valentin a sensibilisé les bénéficiaires sur l’importance de consommer une eau potable afin d’éradication dans le village diverses maladies liées à la consommation d’eau souillée.

Le président de l’UAT Suisse, Eklu Koffi Elikplim a indiqué que « sans l’eau, aucune vie n’est possible, une eau qui est indispensable à tout être vivant et à tout développement durable ».

Il a ajouté que les Objectifs du Développement Durable (ODD) visent dans l’un de ses objectifs, un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.

M.Eklu a remercié le donateur et ses partenaires en Suisse, notamment les communes, les fondations et associations, les membres du comité d’organisation et l’UAT France pour leurs appuis technique et financier pour la réalisation de ce projet.

Pour le porte-parole des bénéficiaires, Abidonou Koffi, ce joyau vient alléger la corvée matinale de la jeune écolière et surtout réduire la fréquence des maladies diarrhéiques liées à l’eau non potable sur la population de Pagala-village et de ses environs. Il a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a créé toutes les conditions favorables aux partenaires du Togo pour son développement, l’UAT Togo et L2A et ses partenaires pour leurs actions en vue du bien-être des populations vulnérables.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune de Blitta 3, Kotokoli Komi, des autorités communales et traditionnelles, les Comités Cantonaux de Développement (CCD), les Comités Villageois de Développement (CVD) et les associations des femmes de Pagala-village. La visite du jardin a mis fin à cette cérémonie.  ATOP/SF/KYA

A lire aussi