Anié / Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme: le projet de la ville d’Anié lancé

Anié / Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme: le projet de la ville d’Anié lancé

Anié, 24 nov. (ATOP)- Le projet d’implantation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville d’Anié a été lancé le mardi 23 novembre au cours d’une rencontre d’échange et d’explication des directives et normes applicables pour l’aménagement  et le développement d’une ville.

La cérémonie de lancement de ce projet financé par le gouvernement a été organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de la planification et de développement des villes du Togo. La rencontre a permis d’expliquer aux acteurs de développement  et aux autorités de la commune d’Anié 1, les bases et les critères d’élaboration du schéma directeur d’aménagement de la ville ; les normes et règles de  l’évolution de la ville  tout en prenant en compte les besoins et les problèmes à moyen et à long termes.  Il s’agit aussi d’identifier, de définir  et de prévoir les rues, les réserves administratives, les zones propices et non propices à l’habitation.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Bureau d’Etude Technique et d’Aménagement (BETA) pour une durée de six mois. A terme, l’entreprise présentera un plan détaillé d’implantation et d’urbanisme de la ville d’Anié. Ce document doit définir clairement l’implantation de la voirie primaire et secondaire, des panneaux de réserve administrative, les rues et les espaces verts.

Le préfet de l’Anié et le maire de la commune Anié respectivement MM. Ezoula Agoro Balabawi et Atara Victor Tfaraba ont remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de développement et surtout  pour  les différents projets et programmes  mis en œuvre au profit des communes et  villes. Ils ont indiqué que ce projet vient à point  nommé donner  un ouf  de soulagement aux autorités communales souvent confrontées aux problèmes d’aménagement dus à une occupation  anarchique des terres et espaces.  Ils ont invité les participants à relayer le message dans leurs  milieux respectifs pour la réussite du projet et le développement de l’Anié.

Le directeur de l’Urbanisme, Tchanilé Issa a relevé l’importance  d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme pour le développement harmonieux et durable d’une ville. Il a indiqué que ce document stratégique permet de prendre en compte les besoins présents et futurs en termes de développement. Il n’est pas figé mais évolutif et modifiable  après vingt ans, a-t-il précisé. Il a invité les autorités locales et les acteurs de développement à s’impliquer davantage dans l’exécution de ce projet.

ATOP/KKT/MG

A lire aussi