Agou/ Changement climatique : des acteurs locaux formés en foresterie communautaire

Agou/ Changement climatique : des acteurs locaux formés en foresterie communautaire

Agou-Gare, 22 juil. (ATOP) – Des acteurs locaux de la commune Agou 1 ont renforcé leur capacité en foresterie communautaire, les 21 et 22 juillet à Agou Gadzépé, au cours d’un atelier de formation.
Organisée par l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (Inades-Formation Togo), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Communautés résilientes aux changements climatiques (CRCC) ». Elle a reçu l’appui technique et financier de l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).
Au cours des travaux, plusieurs communications ont été débattues, entre autres, « Problématique de la dégradation de l’environnement et trajectoires d’évolution des écosystèmes naturels dans le contexte du changement climatique » ; « Notion de forêt communautaire, ses avantages et contraintes pour les communautés et quelques règles d’or de gestion d’une forêt communautaire et notion de gestion concertée et territorialisée des ressources naturelles ».
L’ objectif de cette formation est d’amener les acteurs à se familiariser avec les outils de gestion des ressources naturelles afin d’amener une meilleure organisation et planification de la gestion des ressources naturelles au niveau local.
Le secrétaire général de la préfecture, Messeko Kossi et le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbé ont exprimé leur gratitude aux responsables d’Inades-Formation Togo qui ne ménagent aucun effort pour la lutte contre la déforestation de leur écosystème. Ils ont invité les participants à prêter oreille attentive aux différentes communications afin qu’au sortir de cet atelier ils puissent être capables d’aider la population à prendre des dispositions pratiques pour une agriculture bio qui prend en compte l’environnement.
Le chargé d’Appui à la transition agroécologique et du renforcement de la résilience climatique, Makenou Tchoekewo a remercié a convié les participants à mettre en pratique les acquis de cette formation en créant des forêts communautaires pour pouvoir bénéficier des avantages.
ATOP/BSM/AJA

A lire aussi