Agou 1 : l’ambassadeur Matthias Veltin a échangé avec les élus locaux de la commune

Agou-Gadzépé, 20 juin (ATOP) – L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a échangé avec les conseillers municipaux de la commune Agou 1 sur le fonctionnement de leur commune, le vendredi 17 juin à Agou-Gadzépé.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Allemagne et le Togo dans le processus de la décentralisation. L’objectif est de renseigner sur l’évaluation de la situation, progrès et défis pour la décentralisation.  Cette réunion leur a aussi permis d’échanger sur plusieurs sujets, entre autres, les actions réalisées dans la commune, les travaux en plénière et en commission des conseillers et les besoins de la commune.

Le 1er adjoint au maire de Agou 1, Yovo Yao Dagbé a exprimé sa gratitude à la République fédérale d’Allemagne pour ses appuis multiformes en faveur de la décentralisation. Il a révélé que la construction des bureaux de la mairie Agou1 dont les travaux sont en cours actuellement, est financée par l’Allemagne. M. Dagbé a souhaité que ce lien d’amitié soit renforcé et qu’il y ait à travers le bon soin de l’ambassadeur, des actions pratiques pour donner plus de force et de visibilité à leur commune en faisant du Pic d’Agou, un point d’attraction par excellence sur le plan touristique au Togo.

M. Dagbé a sollicité l’appui de l’ambassadeur dans le renforcement de capacité du personnel et des élus locaux, la mise à disposition du matériel de collecte, de transport et de traitement des ordures ménagères de leur commune. Il a ensuite souhaité un jumelage avec une commune d’Allemagne pour le partage d’expériences, voyages d’études et des bourses d’études afin de former et d’avoir à disposition des cadres qualifiés pour servir dans le processus de développement de leur commune. « Je voudrais solliciter l’appui technique et logistique de votre pays pour la mise en œuvre du plan de développement communal, véritable base du diagnostic participatif et inclusif des différents axes de notre développement », a conclu M. Dagbé.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a remercié les élus locaux et les a félicités pour les efforts consentis en vue du développement de leur commune. Il a expliqué comment l’Allemagne contribue et accompagne le Togo dans le processus de la décentralisation à savoir, le développement des ressources nationale et régionale, la construction de nouvelles communes, la construction des marchés comme le nouveau marché de Kpalimé et le programme de la formation qualifiée de l’administration communale. « Ma mission est de rencontrer les conseillers municipaux, les écouter et relever les défis. La décentralisation est un processus que l’Allemagne accompagne avec beaucoup d’effort et c’est très important de savoir où nous sommes et quelles sont les priorités pour l’avenir et améliorer le processus », a dit M. Veltin.

La visite du site de construction du nouveau bureau de la mairie financée par l’Allemagne a mis fin à la rencontre.

ATOP/BSM/OAF

Digiqole Ad

Article similaire