Covid-19 :  le gouvernement rouvre les établissements scolaires uniquement pour les classes d’examen

Covid-19 : le gouvernement rouvre les établissements scolaires uniquement pour les classes d’examen

Lomé, 15 juin (ATOP) – Le Premier ministre, Dr Komi Selom Klassou a annoncé, le vendredi 12 juin au siège du gouvernement à Lomé, la réouverture des établissements scolaires dans tout le pays uniquement pour les classes d’examen, à compter de ce lundi 15 juin, afin de terminer l’année scolaire 2019-2020.

Dans son intervention, le chef du gouvernement a souligné que cette décision de réouverture de l’école pour les classes d’examen intervient suite à des concertations avec l’ensemble du monde de l’Education, ainsi que l’Union national togolaise des associations des parents d’élèves et d’étudiants. Selon lui, le gouvernement indiquera prochainement les conditions concernant les classes intermédiaires ou de passage, les modalités et la période pour les évaluations de fin d’année sur la base des programmes déjà enseignés.

Le Premier ministre a, également, précisé que cette réouverture portera sur une période de quatre à six semaines et sera consacrée essentiellement aux cours de révision, de soutien et de consolidation des programmes déjà réalisés, afin de mettre chaque apprenant au niveau requis avant les différents examens nationaux. « Durant cette période exceptionnelle de reprise de cours en présentiel, les chefs d’établissement et les directeurs d’écoles sont responsables, sous la supervision des Directeurs régionaux de l’enseignement (DRE), des inspecteurs et des conseillers pédagogiques, de l’organisation et du pilotage, ainsi que des emplois du temps des élèves et des enseignants », a poursuivi le chef du gouvernement. Pour lui, ces acteurs veilleront au respect et à l’application des mesures sanitaires et d’hygiène au sein de leurs écoles et établissements respectifs.

« La réouverture des établissements scolaires devra se dérouler dans le strict respect des mesures barrières, en particulier la distanciation physique, avec un effectif réduit de 20 à 30 élèves au maximum par salle de classe, un élèves assis par banc et distant d’au moins 1 mètre de son camarade immédiat, le port obligatoire de masque de protection pour les apprenants, les enseignants, les personnels administratifs et d’encadrement et pour toute personne externe ou tout visiteur qui se rend dans les établissements scolaires, en l’occurrence les revendeuses de nourritures et les parents d’élèves », a dit Dr Klassou.

Le premier ministre a aussi indiqué que pour les dispositifs de lavage des mains, leur utilisation est vivement encouragée partout où cela est faisable, particulièrement dans les districts et les localités qui connaissent déjà une infection à la COVID-19, tout en invitant les autorités locales, notamment les maires et les comités des parents d’élèves à s’impliquer au processus.

Le chef du gouvernement a souhaité un respect scrupuleux des mesures liées à la réouverture de l’école pour les classes d’examens, ajoutant que cela permettra au gouvernement de tirer les leçons idoines pour une meilleure préparation de l’année scolaire 2020-2021. « Un guide succincte de 4 pages portant sur la maladie à coronavirus et les gestes barrières sera mis à la disposition des établissements scolaires », a laissé entendre le Premier ministre. DR Klassou a ajouté que dans les prochains jours, le gouvernement indiquera les dates des examens nationaux et informera sur le réaménagement de la rentrée scolaire 2020-2021.

Le Premier ministre a rassuré les acteurs de l’éducation et les partenaires du système éducatif de l’appui du gouvernement avant d’exhorter les apprenants en classe d’examen à se remettre à la tâche.   ATOP/JV/DHK

A lire aussi